archives

Pierre-Elie Houlès (Roquecourbe, 1790 - Mazamet, 1851)

Vous êtes ici : Cormouls-houlès / Introduction / Introduction archivistique / La famille Cormouls-Houlès / Pierre-Elie Houlès

Portrait de Pierre-Elie Houlès

 

Arbre généalogique Cormouls-Houlès, case 9

 

De famille protestante, fils d’un administrateur du district de Castres à l’époque révolutionnaire, il entre très jeune dans le commerce. A sa sortie du collège de Castres, il devient l’associé de Pierre Olombel, grand industriel déjà connu pour avoir présenté les « draps bleus » à l’exposition nationale de 1803. Il devient bientôt son gendre. Très vite il fonde, à 28 ans, une manufacture avec son frère François. Celle-ci se développe rapidement. Les machines les plus modernes sont mises en place. Il devient fournisseur de l’armée, grâce à l’influence de Soult, enfant du pays, nommé en 1834 ministre de la guerre. Pierre-Elie Houlès et son fils Eugène, introduisent les métiers Jacquard à Mazamet en 1837. En 1841, Pierre-Elie Houlès devient maire de Mazamet. La maison Houlès a maintenant un dépôt et un magasin à Paris. Tous les principaux industriels de la région envoient des représentants voyageurs dans toute la France. Sa fille Charlotte Louise épouse Ferdinand Cormouls (1802-1871) natif de Bordeaux où son père, tarnais protestant originaire de Labastide-Rouairoux, fait du commerce. Ferdinand Cormouls dirige d’abord sa propre entreprise de fabrication textile avant de s’associer avec son beau-père après le décès d’Eugène Houlès.

Pierre-Elie-Houlès meurt en 1851, et l’on dit qu’il est le premier à faire venir cette année là, deux balles de peaux de moutons importées d’Argentine.

Si ce « on dit » n’a toutefois pas été vérifié, il reste que Pierre-Elie Houlès fut un grand industriel de la fabrication textile. L’activité du délainage n’est pas encore née. Son gendre, Ferdinand Cormouls, succédant seul à la direction des affaires, sera le premier grand industriel délaineur.

 

Cliquez ici pour accéder à la génalogie de la famille Cormouls-Houlès.

 Mentions légales Plan du site