archives

Le cas des comptoirs d'Amérique du Sud

Vous êtes ici : Cormouls-houlès / Introduction / Introduction archivistique / Le classement des fonds / Difficultés rencontrées / Le cas des comptoirs d'Amérique du Sud

Il nous a paru important de mettre en évidence dans le plan de classement les archives se rapportant aux comptoirs implantés en Amérique du Sud, qui ont fait la réputation de l’entreprise Cormouls-Houlès. Ces comptoirs, qui semblent apparaître vers 1876, étaient implantés à Rio de Janeiro au Brésil, à Montevideo en Uruguay et à Buenos Aires en Argentine. Là encore l’identification de ces documents n’a pas été toujours très facile.

Connaissements pour le transport maritime des balles de peaux, détails de bateaux, 1877-1878, 72 J 1452

Chronologiquement (1876-1891), les documents produits par les comptoirs se rattachent à l’entreprise « Cormouls-Houlès père et fils ». Ces comptoirs n’étant pas indépendants, on a donc fait le choix de les faire apparaître dans les rubriques correspondantes du plan de classement de cette entreprise. C’est ainsi qu’ils apparaissent dans la comptabilité (16 articles entre 1876 et 1891) et dans la correspondance (12 articles entre 1876 et 1890).

 Mentions légales Plan du site